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Comment optimiser les coûts de stockage de mon commerce

Vous disposez d’un magasin ou d’une activité commercial qui nécessitent du stockage mais vous ne savez pas par ou commencer ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

A travers cette documentation gratuite, je vais vous dévoiler les 5 grands piliers à connaitre selon moi, pour optimiser vos coûts de stockage sans être un expert de la logistique.

La première chose à savoir, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de méthode qui peuvent vous aider a éviter les pertes et les différences de stocks.

Si vous réalisez régulièrement des inventaires et qu’il y a une différence entre vos estimations et le réel, c’est qu’il y a un problème quelque part et c’est ce que nous allons traiter dans cet article.

 

1 – Que pensez des Système de Gestion de stock ?

A la date ou j’écrit cet article, nous sommes en 2023 et à l’ère de l « automatisation », je serrai irresponsable de ne pas commencer cette article par vous parler de l’utilisation d’un système d’information pour gérer vos stocks.

Si vous disposer des moyens techniques et financiers, investissez dans un logiciel de gestion de stock a pour avantage principale de gagner du temps, de limiter les erreurs humaines, de disposer de donnée (data) et de définir des KPI (indicateurs clefs de performance).

Cet article n’a aucune vocation promotionnelle donc je ne vous en citerai pas mais il y en a des dizaines de Système de Gestion, que vous pouvez trouver simplement en tapant « logiciel de gestion des stocks AVIS » dans la barre de recherche de votre navigateur.

Le principal avantage de ce type de logiciel, c’est qu’il s’agit d’un véritable système d’information (SI) adapté.

kpi pour le stockage et la rotation du fret

 

Un système d’information à pour vocation de vous aider a maintenir des niveaux de stock optimaux en limitant drastiquement le nombre d’erreurs humaines et ceci pour chaque produit.

Comprenez que plus vous aurez de volume et de références a traiter, plus l’utilisation d’un SI à de l’intérêt pour votre entreprise.

 

2 – La rotation des stocks, qu’est ce que c’est ?

Maintenant, passons à la technique.

En fait, il y a des règles simples de stockage a connaitre.

Ces règles de stockage ne sont pas universelles mais s’appliquent presque pour tous les types de colis allant de 1kg à 1Tonnes.

Que vous ayez une surface de quelques mètres carres a gérer, un petit entrepôt ou un dépôt de taille moyenne, la suite de cet article va vous intéresser.

De façon générale, l’on considère que les produits à rotation rapide doivent être stockés de façon à éviter les pertes de temps.

Par exemple, les produits les plus vendus doivent être mis à portée de main tandis que les produits qui sortent le moins, en retrait.

Toujours selon les mêmes principes basées sur le bon sens, les produits à rotation plus lente (produit lourd tels que les coffres fort, les dispositifs industriels, etc) peuvent être stockés à l’arrière. Cette méthode permet de maximiser l’espace de stockage tout en minimisant les coûts de gestion et de manipulation de la marchandise.

 

3 – First In First Out, Last In Last Out

La méthode FIFO, de l’anglais « First In, First Out », est une technique de valorisation des stocks très célèbre. FIFO veut dire en Français « premier entré, premier sorti ». Le principe se résume en considérant que les premiers actifs entrés en stocks doivent être les premiers à sortir.

Ceci a pour autres avantages d’éviter les pertes liées aux dates de péremption (valable pour l’alimentaire ou le stockage pharmaceutique par exemple).

La technique LIFO, pour « Last In, First Out » veut elle dire « Dernier entrée, premier sortie ».

Il s’agit aussi une méthode de valorisation des stocks.

Dans la méthode LIFO, ce sont cette fois-ci ce sont les derniers actifs entrés en stocks qui en sortent, et pas les premiers.

 

4 – Rangement des colis et utilisations de palettes

Ensuite, il convient d’utiliser des palettes de stockage en bois ou en plastique pour ranger la marchandise au sein de votre entrepôt.

 

manutentionnaires dans un entrepot logistique

 

Il est prudent d’utiliser des palettes avec le format 80*120cm .

Il peut s’agir de palettes Europe (EPAL) ou de palettes perdues (l’inconvénients, c’est que ces dernières sont beaucoup moins résistantes).

En France et dans les opérations logistiques vers les DOM-TOM, les palettes de type « américaines » (120cm*120cm) génèrent des coups de transports et de stockage généralement plus élevés que les palettes respectant le format 80*120cm.

Si vous avez de la marchandise a faire transiter, stocker ou transporter en Guadeloupe, Martinique ou en Guyane, utiliser de préférence des palettes types EUROPE.

Certaines palettes sont également gerbables, c’est à dire que vous pouvez les empiler les unes sur les autres (avec l’accord du donneur d’ordre). Attention, toutes les palettes de fret ne peuvent être gerbées car certains colis sont plus fragiles que d’autres.

 

5 – Etiquetage et marquage des colis

De manière a éviter les de chercher trop longtemps un colis à portée de main, les logisticiens les plus pointilleux étiquettent les colis 1 à 1, en prenant le temps d’y noter les informations sur la marchandise ou encore les quantités.

Ceci permet d’identifier rapidement un produit ou des références particulières.

Effectuez des audits et des inventaires réguliers vous permets notamment :

  1. De maitriser vos stocks et évaluez les pertes.
  2. Limiter les surplus ou anticiper les rupture de stock.
  3. Ajuster vos niveaux de stock et à éviter les décalages entre vos chiffres sur ordinateur et le réel.

 

 

En suivant simplement les différentes techniques que je vous résume dans cet article, vous pourrez optimiser les coûts de stockage de votre activité tout en gérant efficacement vos entrées et sorties de stocks, sans pour autant avoir fait des études de logistique.

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