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Processus de livraison des colis entre la France, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane

 

Vous souhaitez envoyer un ou plusieurs colis vers les Antilles et la Guyane mais vous êtes bloquées et ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas car beaucoup de personnes sont dans votre situation et c’est normal.

Je vais vous expliquer pourquoi dans un instant mais en attendant, comprenez bien ceci.

Même si les DOM-TOM font partie intégrante du territoire Français et de l’espace de libre échange européen en théorie, faire livrer un simple colis en Guadeloupe peut relever du défi et coûter très chers.

Pour comprendre la Supply Chain, nous allons ici considérer que les extrémités de la chaîne logistique sont :

  1. L’expéditeur A, qui souhaite faire livrer de la marchandise.
  2. Le Destinataire B, à qui est destinée le colis.

Notez qu’il peut s’agir à la fois de personne physique comme une personne morale.

Entre ces 2 personnes, vous trouverez en général tous ces intermédiaires :

  1. La compagnie Aérienne ou Maritime, pour le transit.
  2. Un service de dédouanement, pour gérer les taxes.
  3. Un service de stockage.
  4. Un service de dégroupage
  5. Un service de livraison, via une société de transport routier (idéal pour la livraison du dernier kilomètre).
  6. La société qui dispose de camions équipés pour les transports de conteneur si le conteneur complet est destiné au destinataire (Attention, dans les DOM-TOM, il est monnaie courante que les conteneurs soit posé au sol).
  7. Un intermédiaire pour la manutention si vos colis ont des dimensions exceptionnels ou sont lourdes et ne sont pas sur palette (si nécessaire).

 

Il est généralement difficile de choisir les bons intermédiaires tout seul.

De plus, avec certaines marchandises, certaines problématiques d’ordre environnemental entre parfois en compte. De même pour le transit de produits dangereux (voir la réglementation du transport de marchandises dangereuses), de médicaments et d’alcool.

 

Pourquoi est-ce si cher de faire livrer ma marchandise dans les DOM-TOM ?

Contrairement à ce que vous croyez peut-être, les transitaires et les sociétés d’import-export ont des marges qui sont souvent faibles.

Les DOM-TOM sont soumis à des taxes élevés, à savoir les frais de douane et l’octroi de mer qui font rapidement exploser la facture.

 

ou se situe les dom-tom

 Vous pouvez visualiser très simplement les Adresses que je vous donne dans la suite en les copiant/collant sur Google Maps.

 

Même si la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont un département Français, le fait que vous deviez quand même payer des frais de douanes élevés à l’arrivée constitue une barrière à l’entrée énorme.

Même si le transport maritime reste beaucoup moins cher que la voie aérienne, les coûts finaux restent malgré tout conséquents.

C’est la raison pour laquelle la majorité des boutiques e-commerces en ligne ne proposent pas de faire livrer leurs commandes dans les DOM-TOM.

C’est cet ensemble de choses qui fait que beaucoup de particuliers et d’entreprises qui disposent de colis et de matériel à envoyer aux Antilles renoncent à cette idée.

 

Comment la marchandise est-elle transportée entre la France, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ?

Il existe deux types d’expéditions vers et au départ des DOM-TOM, par les Air et par la Mer.

Notez que l’intervention de transport routier est indispensable dans les 2 cas.

 

Livraison, marchandises et transport maritime

Il faut savoir que généralement, les colis à destination de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et St-Martin transit obligatoirement par le port du Havre !

Votre marchandise est généralement expédiée par bateau-cargo en groupage ou conteneur complet vers les ports suivants :

  • Port autonome de Jarry, à Baie-Mahault pour la Guadeloupe.
  • Port autonome Fort-de-France pour la Martinique.
  • Port autonome de Remire-Montjoly pour la Guyane.
  • Port de Marigo pour Saint-Martin.

 

Cargo vers les antilles

 

De même, le fret au départ des DOM-TOM vers la France arrivera lui aussi dans un conteneur au port du Havre avec cette fois-ci, pour départ les ports des départements en question.

Si vous passez par un transitaire compétant, votre colis serra livré à l’adresse que vous avez donné en 3 semaines minimum pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et 1 mois pour St-Martin.

De façon générale, lors d’un échange matériel entre 2 territoires séparés par la mer,  le mode de transport maritime est le plus adaptée à la marchandise lourde et volumineuse.

 

  1. La raison du temps de ralentissement du délai de transit de la marchandise pour St-Martin est la suivante :
  2. Les livraisons maritimes à destination de Saint-Martin doivent souvent transiter par la Guadeloupe pour être dédouané.

 

St-Martin étant un petit territoire, les quantités à expédier ne remplissent généralement pas un conteneur et nécessitent d’être regroupé. Ceci se passe depuis la Guadeloupe.

De plus, il faut énormément de recherche pour trouver les compagnies qui disposent de place dans leurs groupages vers St-Martin.

L’un des avantages de passer par un commissionnaire est qu’il connait les différentes sociétés dans les Antilles et il maitriser la totalité ou juste une partie des coûts à votre place.

 

Livraison, colis et transport aérien

Nous sommes en 2022 et à la date de rédaction de cet article, nous savons que le transit aérien entre la France et les DOM-TOM est généralement réalisé via ces 3 compagnies à savoir :

  • Air-France
  • Air-Caraïbes
  • Corsair

 

Avion cargo vers les dom-tom

 

Dans le cadre de vos opérations d’import ou d’export, vous aurez pour intermédiaire les aéroports Suivant :

  • Orly ou Roissy Charles de Gaules pour les départs depuis la France métropolitaine.
  • L’Aéroport Pôle Caraîbes, dans la ville des Abymes en Guadeloupe.
  • L’Aéroport Aimé Césaire, dans la ville de Fort-de-France en Martinique.
  • L’Aéroport Felix Eboué, dans la ville de Cayenne en Guyane.
  • Princess Juliana Airports à Simpson Bay pour St-Martin.

 

En termes de prix, le transit Aérien est généralement 3 à 10 fois plus cher que le transit par la mer.

C’est la raison pour laquelle ce mode de transport est adapté aux les transports urgent.

Certaines pièces de voiture ou certains médicaments transit régulièrement par voie aérienne.

De plus, il faut tenir compte de poids de votre colis. La facture peut vite exploser car la place et le poids dans les avions est très limitée, contrairement aux bateaux qui vous permettent de transporter des tonnes.

Il faut aussi savoir que les compagnies aériennes ne sont pas directement responsables des formalités douanières de votre marchandise !

 

Comment transporter de la marchandise réfrigérée entre la France, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ?

La marchandise sous température dirigée a la contrainte de la maîtrise de la chaîne du froid, ce qui restreint encore la marge de manœuvre.

Là encore, passer par un commissionnaire permet de gagner énormément de temps.

Tout comme la marchandise sous température ambiante, le transit maritime frigorifique est moins cher que le transport aérien.

Qu’il s’agit de froid positif ou négatif, il s’agira par la suite pour vous (ou pour votre commissionnaire) :

  • D’anticiper le stockage de votre marchandise dans un entrepôt frigorifique adapté.
  • De prévoir un camion de livraison pour votre conteneur ou un camion porteur frigorifique pour les groupages maritimes et en cas de transport de dernier kilomètre nécessaire.

 

transport sous température dirigée

 

Attention aux ruptures de la chaîne de froid ! Les camions pour le transport frigorifique doivent généralement avoir une FRC valide.

La marchandise réfrigérée est généralement transporté par bateau mais il arrive que certains colis se doivent d’être transportés en urgence et dans ce cas, cela se passe par avion. C’est généralement le cas pour certains médicaments ou encore pour certaines pièces automobiles.

En règle générale, l’on considère que les expéditions maritimes et aériennes depuis les DOM-TOM vers la France et l’étranger sont beaucoup moins régulières dans ce sens donc il est préférable d’anticiper.

 

Les choses à savoir avant de transporter de la marchandise entre la France et les DOM-TOM

 

Faire livrer ma marchandise en sécurité et sans casse ? C’est possible

Beaucoup de personnes dont de nombreux chefs d’entreprises ont des besoins à l’export et à l’import important.

Les besoins proviennent de tous les secteurs d’activités, que ce soit de le BTP, l’Informatique, l’alimentation, les produits pharmaceutiques etc…

Dans un monde de plus en plus mondialisé, la majorité des entreprises ont compris qu’étendre son activité dans les différents territoires est une étape de croissance très importante.

Selon les principes de base de ma gestion d’entreprise, l’on considère que le temps c’est de l’argent. Chez Imtl, nous considérons aussi que l’argent, c’est de l’énergie et que toutes énergies se doit d’être correctement dépensée.

Les indicateurs sont ici les coûts, la sécurité, la rapidité et la qualité qualité des échanges.

Comme le traite un article du site Agence-juridique.com , un commissionnaire de transport se doit de rester très vigilant avec les sociétés avec lesquelles il travaille afin d’éviter les escroqueries ciblant les expéditeurs.

Autrement dit, le travail de vigilance est fait à votre place. Imtl bénéficie d’une présence de plus de 20ans sur le terrain en Guadeloupe et en Martinique, ce qui vous garantit une maîtrise des coûts et une sécurité unique.

 

IMPORTANT : Le conditionnement de votre marchandise.

Penser à conditionner votre marchandise correctement avant le transport.

Le mauvais conditionnement de la marchandise est un fléau ! Il est responsable de plus de 80% des colis constatés comme endommagés. De plus, de la marchandise mieux conditionnées permets d’éviter certaines manutentions inutiles qui vous seront facturées.

La première règle a respecter pour les envois de colis lourd (dès 100kg) ou volumineux (50cm et plus), c’est de mettre la marchandise sur une palette de transport en bois. Puis de la filmer correctement en utilisant du film noir de préférence.  

Gardez en tête que 1 colis = une unité de transport. Le colis se doit donc d’être emballé, unifié et consolid’ au maximum sur son support.

 

palette europe

 

Prendre l’habitude de correctement conditionner sa marchandise est une excellente façon d’optimiser la logistique d’une société et de limiter les frais de manutention. Pour découvrir comment préparer correctement votre marchandise pour le transport en 5 étapes, cliquez ici.

Les palettes EUROPE (norme EPAL) sont généralement les palettes de dimensions 80*120cm et sont les plus utilisées pour le transport en Europe. Mettre votre marchandise sur palette réduit les procédures de manutention et mécaniquement le prix.

Pensez aussi au chargement et au déchargement de votre marchandise par le livreur.

Posez des questions comme : 

  • Est-ce que l’emplacement de livraison est accessible au camion ? 
  • Ai-je prévu la manutention si la marchandise n’est pas mise sur palette ?
  • En tant qu’expéditeur, ai-je correctement protégé la marchandise pour éviter la casse ? 
  • Etc…

Si votre marchandise fait plus de 400KG ou a des dimensions exceptionnelles (plus d’1 mètre de long ou plus de 2m de hauteur par exemple), il faut généralement utiliser du matériel spécial. Si il n’y a personnes pour décharger la marchandise sur place, qu’il faut monter des escaliers ou même utiliser une grue, convenez d’une prestation de manutention avec votre prestataire logistique pour éviter tous surcoûts.

Pour éviter toutes ruptures de chaines, il est important de disposer au préalable des informations concernant l’accessibilité du point de livraison. Si vous passez par les services d’un transitaire, vérifiez bien que les informations recueillies lui ont correctement été transmises. 

 

Comment se passent le paiement des formalités douanières et des taxes ?

S’il s’agit d’un envoi de nature commercial, la première règle à respecter est de s’accorder sur les incoterms avec le destinataire.

Les Incoterms (en anglais « International Commercial Terms ») sont des codes contractuels standards relatifs au transport des marchandises. Ils sont définit par la Chambre de Commerce Internationale. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article complet sur les Incoterms sur le site officiel des Douanes en cliquant ici.

Les responsabilités et les montants des formalités douanières varient donc d’un cas à l’autre. En fonction des besoins, du destinataire et des incoterms choisis, l’expéditeur ou le destinataire peuvent alors mandater un prestataire logistique pour exécuter la totalité ou une partie de ses besoins logistiques.

taxes et douanes

Sachez qu’en règle générale, les formalités douanières pour le fret à but commercial nécessitent l’intervention d’un déclarant en douanes  et c’est la raison pour laquelle les agences de transit embauchent des déclarants en douanes pour remplir l’ensemble des formalités douanières.

La publication a un commentaire

  1. clydewhalen

    Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.

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