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Performance et exemples de KPI pour la logistique e-commerce

La logistique e-commerce, bien que restant de la logistique, a certaines particularités qui lui sont propres.

Stop! Je sais ce que vous allez vous dire. Que c’est quelque chose de compliquée et que vous n’arriverez jamais a organiser de façon efficiente vos entrepôts.

Pas du tout. Les explications sur cette page sont très simples à comprendre et permettront à n’importe quel logisticien en herbe de structurer ses entrepôts e-commerce aussi bien que ceux d’AMAZON !

Sachez que si il s’agit d’une transformation d’un dépôt vers un projet de dépôt pour les e-commerçants, vous devez également avoir en tête qu’une partie de l’activité va changer.

Dans ce cas, presque tous les process, même certains pouvant vous sembler simples, ne seront plus perçus de la même façon, que ce soit au niveau du personnel, de l’organisation, du rythme de travail, etc….

Bref je ne vous en dit pas plus pour l’instant.

Pour comprendre l’importance de nos indicateurs de performance, je vous ai listé 5 exemples de point à surveiller :

1- Gérer la phase de transition (pour votre transformation d’entrepôt)

Sur le court terme

  • Prévenir le personnel que l’activité va changer Sur le long terme
  • Former le personnel

2- La Réception et le stockage

Sur le court terme

rangement de l'entrepôt

  • Déterminer la surface nécessaire (quelle partie de l’entrepôt dois-je utiliser pour cette activité ?)
  • Déterminer les processus de réception (horaire, processus de contrôle, rangement…) Sur le long terme
  • Tester, mesurer puis améliorer jusqu’à attendre avoir l’organisation idéale
  • Cadrer les éléments nécessaires aux différentes activités de façon formelle

 

3- Répondre aux problématiques clients

Sur le court terme

  • Lister les problématiques clients propre a votre département et zones géographiques.
  • Proposer un premier jet de solution (qui serra améliorer petit à petit naturellement).
  • Sur le long terme.
  • Amélioration constante des problématiques clients via les mesures.

4- Livraison vers le client final

Sur le court terme

  • Sélectionner quelques transporteurs indépendants proposant des solutions pertinentes.
  • Etablir des critères transporteurs (critère de prix, temps de livraison). Sur le long terme.
  • Mesurer les performances transporteurs puis sélectionner le ou les meilleurs (cela permettra d’améliorer l’efficience, la fluidité, et la satisfaction client tout en ayant moins d’interlocuteurs).

 

5- Système d’information1 Sur le court terme

  • Voir si le système d’information d’origine permet de répondre aux problématiques de transmission des informations de base lié au e-commerce.
  • Il peut s’agir d’informations liés aux fournisseurs, aux temps de livraison ou encore pour suivre le taux de litige.Sur le long terme
  • L’idéal étant de transiter vers un système d’information qui répond parfaitement aux problématiques au e-commerce.

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Note :  Un système d’information est un logiciel permettant de récolter, de suivre, d’analyser et de transmettre les données d’une activité. Cette solution doit être fluide, rapide, sécurisé et surtout émettre des données/résultats utiles.

 

Placer des indicateurs de performance (KPI)

Les indicateurs de performance (ou en anglais KPI) vont nous permettre de produire des informations sur la capacité de la structure à intégrer et en rentabiliser les processus et contrainte de la logistique e-commerce.

Je les ai placé ici étape par étape, et il s’agit d’indicateur la sélection finale se fera bien sûr faite en fonction des besoins réels de la structure et dans le temps.

Je vous ai listé quelques exemples d’indicateurs pertinents en fonction des problématiques abordés précédemment.

 

1- Gérer la phase de transition

  • Indicateurs d’efficacité (Cet indicateur s’estime en comparant la fluidité de l’activité de façon générale)
  • Taux d’heures supplémentaires (Nombres d’heures supplémentaires réels/Nombres d’heures de travail théorique)
  • Indicateurs de performance stratégiques. (Atteinte des objectifs par rapport au plan initial)
  • Taux de Turn-Over

 

2- Réception & stockage

  • Durée moyenne de déchargement d’un conteneur
  • Emploi des équipements (Temps total réel d’utilisation par équipement / tempstotal théorique d’utilisation par équipement) x 100
  • Fiabilité des équipements (Produits stockés convenablement/ nombres de produitsréceptionnés totaux) x 100
  • Capacité de stockage utilisée ou inutilisée (espace de stockage nécessaireréel/espace de stockage théorique prévu)
  • Indicateurs d’effectivité (performance des taches réalisées dans le temps, (nombrede produits réceptionnés correctement/nombre de produits totaux))
  • Indicateurs de qualité (performance du service réception, calcul = Chiffre d’affaires/ stock moyen)
  • Rotation des stocks. (Performance de la gestion des stocks, calcul = Chiffre d’affaires/Stock moyen)

 

 

Note : Ne vous laissez pas impressionner par le nombre d’indicateur cité, il s’agira surtout ici de s’appuyer par quelques indicateurs, pour suivre l’évolution de l’activité dès le début et dans le temps

 

3- Problématique clients (e-commerçant, entreprise, commerçant)

  • Délai de réception conteneur (Nombre de livraisons réussi/nombre de livraisons totales)
  • Fiabilité des plannings et des prévision (Nombre de commandes prise en charge réel/Nombre de commandes théoriques)
  • Délai de livraison (Nombre de colis arrivé à temps/Nombre de colis totaux)
  • Taux de litiges commandes (Nombre de litiges/Nombre de commandes totales)`

 

 

4- Livraison vers le client final (acheteurs finaux des produits)

  • Fiabilité des plannings et des prévisions (Nombre de livraisons réussis/nombre de livraisons totales)
  • Nombre de livraisons reçues à temps (Cette donnée se détermine simplement en comparant le nombre de commandes avec le nombre de conformités de livraison.)
  • Indicateurs de qualité (Nombre de litiges/Nombre de commandes totales)

 

5- Système d’information

  • Fiabilité des données récoltés et émises (Nombres d’informations erronés/ nombre d’information totale) x 100
  • Nombre de problèmes logiciel  (Durée d’indisponibilité du système d’information / durée de fonctionnement totale) x 100
  • Coût d’arrêt par service concerné (Durée d’indisponibilité du système d’information totale (panne, maintenance…) x coût / jour

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Crédit : Sébastien GALAS
Logisticien, e-commerçant.

La publication a un commentaire

  1. Jimmy

    De belles informations ! Merci

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